bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Aide financière BAFA et permis de conduire

Une bourse pour les jeunes courtrysiens.

Bourse au permis de conduire.

La municipalité, en partenariat avec l’auto-école des Ormeaux « Accès permis 77 », propose une « bourse au permis de conduire » d’un montant de 500€ pour les jeunes de 16-25 ans, en contrepartie de 35h de bénévolat dans un des services municipaux en juillet ou août de l’année en cours.

Ceci sera formalisé par la signature d’une charte d’engagement. Cela a pour but de faciliter l’obtention du permis de conduire qui constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation et qui contribue, en outre, à la lutte contre l’insécurité routière.

Cette formation intègre à minima les prestations suivantes :
- les frais de gestion,
- les documentations administratives obligatoires : 1 fiche de suivi de formation, 1 livret d’apprentissage, 1 livre de code et disque A adhésif,
- le forfait cours de code collectif en salle valable 6 mois (tests illimités et suivi de la progression). Si la salle de code n’est toujours pas accessible dû à l’épidémie du COVID-19 le prépacode en ligne est offert pour 6 mois,
- Evaluation de départ,
- 20 leçons de pratique
- 1 passage à l’examen

L’élève devra régler les frais de dossier, s’élevant à 30 €, pour le passage de l’examen théorique directement à l’auto-école.

Le contrat est valable 1 an à compter du jour de l’inscription pour la pratique et 6 mois pour la théorie. La bourse peut être accorder qu’une seule fois.

Bourse pour le BAFA.

Une autre bourse de financement de 500€ est prévue pour les jeunes courtrysiens âgés de 17-25 ans, pour obtenir la dernière phase du diplôme du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur d’accueil collectifs de mineurs) en contrepartie de 5 jours de bénévolat à l’Accueil de Loisirs de la Ville, formalisée par la signature d’une charte. Les organismes agréés en partenariat avec la municipalité souhaitent rendre plus accessible le passage de ce diplôme.

Le bénéficiaire de la Bourse devra réaliser sa formation dans un délai d’un an à compter de la réception de l’accord favorable donné à sa candidature (année glissante). Un report de six mois sera possible en cas d’empêchement dû à des circonstances exceptionnelles (catastrophe naturelle, pandémie…).

• Comment postuler ?

-  Téléchargez votre dossier de candidature :

Dossier de candidature BAFA

Dossier de candidature permis de conduire

-  Déposez le dossier dûment complété en Mairie ou envoyez à l’adresse :
-  boursesbafapermis@ville-courtry.fr
-  Date limite d’inscription : le mercredi 31 mars 2021